Laissez nous un message

Comment utiliser un pèse saumure ?

Le pèse saumure est un instrument de mesure de type densimètre qui permet de connaître avec précision la quantité de sel sans une préparation. C'est un ustensile particulièrement utilisé en charcuterie lors de la réalisation de saumure d'injection.

 

Le pèse saumure professionnel, que nous commercialisons possède deux échelles de mesure :

- la première : en degrés baumés (0-30°)

- la deuxième : en g/ml (1.000-1.250 g/ml)

 

UTILISATION DU PESE SAUMURE


Le principe d'utilisation est très simple : dans une éprouvette (ou un contenant long et peu large), versez votre liquide (déjà mélangé) puis immergez le densimètre lentement dans le liquide sous son point de flottaison.

Attendez quelques instants que le pèse saumure se stabilise et que les bulles d'air ce soient évaporées.

Observez un point en dessous de la ligne de surface du liquide et ensuite relevez la ligne de vision jusqu’à ce que cette surface, vue comme une ellipse, devienne une ligne droite. Le point où cette ligne coupe le densimètre est la lecture de l’instrument. Selon le niveau de flottaison, les zones couleurs vous indiqueront si la salaison est : faible, moyenne ou forte.

Utilisation d'un pèse saumure

Pour obtenir un résultat plus précis, il est recommandé que la température du liquide testé, la température ambiante et d'étalonnage du densimètre soient identiques. Si les différences de températures sont inévitables et importantes, il vous faudra utiliser une table de correction pour l’interprétation du résultat.

 

NETTOYAGE DU DENSIMETRE


Il vous suffit de le rincer sous l'eau clair, de le sécher puis de le ranger dans son étui. Il est important de ne pas le faire bouillir.

Cet article vous a plu ?
Faites le connaître à votre entourage !

COMMENTAIRES

Par jean-pierre demers, le 17/02/2018

merci!

LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE