Comment réutiliser son marc de café ?

Le café est la boisson la plus consommée dans le monde, juste après l'eau. Vous venez justement de vous faire couler un café et avez jeté votre dosette ou votre marc ? Mais saviez-vous que le marc de café possède bien des utilités ? On vous dit tout sur comment réutiliser son marc de café ?

Outre l'aspect écologique, pour entreprendre une dynamique zéro déchet, recycler son marc de café peut également vous sauver la mise dans nombre de domaines ! Alors, comment réutiliser votre marc de café ? En cuisine, pour le nettoyage, en jardinage ou encore comme soin pour la peau... Le café n'a pas fini de vous surprendre grâce à toutes ses propriétés !

 

Court, allongé, sucré, noir ou même avec une touche de crème... le café s'est invité à nos tables pour rapidement devenir un incontournable de notre alimentation quotidienne. En plus d'être l'une des boissons les plus consommées au monde, le café peut être réutilisé à de nombreuses fins. Souvent jeté à tort après utilisation, son marc peut pourtant être très utile.

 

Avant de commencer...

Premièrement, il peut être intéressant de définir ce qu'est le marc de café. Cela correspond au résidu qu'il reste après l'infusion du café dans de l'eau (généralement chaude).

Ensuite, une fois que nous savons cela, il est important de noter que pour l'ensemble des astuces que nous allons citer, et afin de pouvoir réutiliser votre marc de café correctement, il est recommandé de le faire sécher complètement en amont. En effet, humide, il sera plus difficile de le conserver, car il aura tendance à moisir plus rapidement. Vous pouvez donc le mettre au four, à 100°C durant 20 mi, le laisser sécher naturellement sur une plaque durant plusieurs jours ou en le passant au déshydrateur. Si vous utilisez la méthode du four, prenez garde à ne pas brûler votre marc. Une fois séché, il se conservera plusieurs mois, dans une boite hermétique au frais ou sous vide.

 

Conseil du Chef

Si tu veux conserver plus longtemps ton marc de café, opte pour une machine sous vide, c'est le top !

 

Comment réutiliser son marc de café ?

En nettoyage :

Une salissure grasse et récalcitrante sur votre poêle ? Pour faciliter le retrait des tâches en cuisine, vous pouvez mettre un peu de marc de café sur une éponge et procéder au lavage comme habituellement. Les grains du marc vont permettre de nettoyer délicatement vos plats, plaques de cuisson ou même la vitre de votre four sans les abîmer. Si la tâche persiste, saupoudrez du marc de café directement sur la graisse et laissez reposer 5 minutes. Il devrait absorber le gras et laisser vos surfaces comme neuves !

Le petit plus : en rinçant votre batterie de cuisine, le marc va naturellement se déposer dans vos canalisations. Un coup de pouce pour les nettoyer ! Si votre tuyauterie est bouchée, vous pouvez même utiliser le marc de café pour déboucher vos canalisations. Un peu de marc, de l'eau bouillante et vous verrez le bouchon disparaitre naturellement.

Vous avez oublié un aliment odorant dans le réfrigérateur et maintenant ses effluves envahissent votre maison dès que vous ouvrez la porte ? Laissez donc une petite coupelle de marc de café à l'intérieur de votre frigo. En effet, il a la propriété d'absorber les mauvaises odeurs. Et si vous cuisinez, notamment des ingrédients tels que des oignons qui laissent un parfum tenace, vous pouvez vous frotter les mains avec votre marc de café. Tout comme pour votre frigo, il atténuera la senteur désagréable.

 

Conseil du Chef

Pour ne pas abimer tes batteries de cuisine, utilise des éponges non-abrasives ! Jette un œil à notre sélection au besoin.

 

En astuce beauté :

En plus d'être l'indispensable des personnes "pas du matin", le café viendra enrichir votre routine de soins beauté. Son marc contient des actifs antioxydants, des minéraux mais également des vitamines. Son côté peu abrasif en fait un ingrédient parfait pour confectionner des gommages maison pour le visage et le corps. Ainsi, vous pourrez lutter efficacement contre la cellulite, l'acné mais aussi contre l'âge. Et pour cela, il existe une multitude de recettes possible !

On vous en glisse 2 :)

› soin anti-cellulite : le plus simple est de mélanger votre marc de café avec une cuillère à soupe d'huile de votre choix (à choisir en fonction du type de votre peau). Faites des mouvement circulaires sur la zone que vous souhaitez traiter pendant 2 à 3 minutes. Puis filmez votre peau avec le mélange durant 20 minutes pour que tous les actifs pénètrent bien. Pour commencer à voir les premiers effets, il est nécessaire de faire ce soin 1 à 2 fois par semaine pendant au moins un mois .

› soin du visage : réalisez un super gommage hydratant pour votre visage avec 2 cuillères à soupe de marc de café, 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à soupe d'huile de votre choix. Appliquez la mixture sur une peau humide, puis faites des mouvements circulaires durant une minute. Laissez poser à l'air libre pendant 10 minutes et enfin rincez à l'eau claire. Ce gommage double action aura pour but de nourrir votre peau tout en enlevant les peaux mortes grâce aux grains de café. Il désincrustera également vos pores. À réaliser 1 fois par semaine maximum. N'hésitez pas à faire un bain de vapeur juste avant pour ouvrir les pores de votre peau, le soin au café n'en serra que plus efficace. Finissez toujours ce gommage par une bonne crème hydratante.

 

 

En jardinage :

Le marc de café est un véritable allié pour les jardiniers en herbe ! Riche en potassium, en azote ou encore en magnésium, il fera le bonheur de vos fleurs, plantes, mais également de vos légumes. Aussi, vous pouvez tout à fait mettre votre marc de café dans votre compost. Il enrichira votre engrais naturel : les lombrics et autres verres raffolent de la caféine ! De plus, sa forte teneur en azote et son ph légèrement acide, permettront à vos jeunes pousses une croissance rapide ainsi qu'une magnifique floraison. En jardinerie, il est impératif de toujours se servir du marc de café parfaitement sec ! Cependant, si vos filtres à café sont biodégradables n'hésitez pas à les mettre dans votre compost même humide : c'est une alternative écologique supplémentaire.

Mélangez à vos graines de carottes, poireaux ou même choux, il éloignera les nuisibles tels que les pucerons et autres moucherons, limaces et escargots qui n'aiment pas la caféine. Et avec le retour des beaux jours, on voit également revenir de petits intrus dans nos maisons. Pour écarter les fourmis (sans toutefois leur faire de mal car elles n'en restent pas moins très utiles à notre écosystème) vous pouvez simplement déposer une ligne de marc de café devant vos portes d'entrée ou fenêtres. Le marc de café vous sera aussi utile pour repousser les chats ou chiens qui viendraient uriner dans vos pots de fleurs. C'est un moyen naturel et totalement sans danger pour les animaux, mais il faudra par contre le remplacer régulièrement afin que l'odeur persiste, surtout en extérieur.

 

En cuisine :

Et enfin pour conclure, si vous souhaitez rehausser la saveur de certaines de vos préparations, vous pouvez également agrémenter vos plats de marc de café, telle n'importe quelle épice. En effet, c'est un très bon exhausteur de goût. Cela donnera une touche légèrement caramélisée à vos viandes et un goût grillé à vos légumes rôtis. Vous pouvez tout à fait ajouter également un peu de votre marc de café dans vos gâteaux, brownies, cookies ou même crèmes !

En bref, ce sont des dizaines de combines utilisables au quotidien ! Avec cette liste non-exhaustive, vous pourrez déjà réutiliser votre marc de café de manière convenable et entamer une démarche écologique. Mais il y en a encore tant d'autres : créer des bougies, rénover vos meubles en bois, raviver le brun de vos cheveux, donner un aspect sépia à du papier... de quoi laisser libre cours à votre imagination !

 

Notre petite astuce avant de partir ...

Si vous ne buvez pas de café (ou pas suffisamment), mais que le principe vous intéresse, rendez-vous directement dans un café ou dans un bar. S'ils ne récupèrent pas eux même leur marc de café, ils accepteront sûrement de vous donner le marc issu de leurs machines à café !

 

Si vous aimez le café :

 

 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE