La citrouille : symbole d'Halloween

Fêtée chaque 31 octobre, Halloween est la fête des esprits par excellence. "Halloween" ou comprenez "All Hallows’Eve" signifie en français "la veille de tous les saints". Si la date précède bien notre 1er novembre (la Toussaint) les origines d'Halloween ne sont pas chrétiennes mais celtiques. Alors, comment est né Halloween ? Pourquoi taille t-on des citrouilles pour l'occasion ? Nous répondrons à toutes vos questions dans cet article !

Halloween tire ses origines de la fête du Samain, célébrée il y a plus de 2500 ans avant de finalement s'exporter aux Etats-Unis et évoluer. Quant aux citrouilles, c'est à travers la légende de Jack O' Lantern, qui essaya de duper le Diable, qu'elle trouve ses fondements. On vous dit tout dans l'article !

 

Qui n'a jamais fait le tour du quartier un 31 octobre pour récolter des bonbons, pour soi ou ses enfants déguisés en monstres ? Aujourd'hui nous parlons bien d'Halloween, la fête des esprits très populaire principalement aux Etats-Unis, où on y taille même des citrouilles garnies de lumières.

 

D'où vient la fête d'Halloween ?

L'ancêtre d'Halloween se nomme la fête du Samain (ou Samhain). Ses origines sont celtiques (et non chrétiennes comme on pourrait le penser), et remontent à plus de 2500 ans. On y célébrait le dernier jour du calendrier celtique, soit le 31 octobre, correspondant au passage de la saison estivale à la saison hivernale (et donc la fin des récoltes ou encore le moment de rentrer le bétail). Ce jour représentait aussi et surtout l'ouverture des frontières entre les mondes des vivants et des morts. Et afin d'apaiser les esprits, la coutume voulait qu'on allume un grand feu sacré qui alimenterait toutes les cheminées du village ; ou encore qu'on offre des gourmandises aux enfants faisant le tour des maisons pour délivrer leurs voeux de bonne année.

Vers la fin du 19ème siècle, cette tradition s'est exportée aux Etats-Unis, en même temps que l'immense flux de population irlandaise. Elle s'américanise progressivement et se transforme finalement en "Halloween" et son slogan bien connu "trick or treat" (des bonbons ou un sort) pour finalement se répandre au reste du monde.

 

Pourquoi taille t-on des citrouilles à Halloween ?

A l'origine, ce fut des navets...

Maintenant que nous savons d'où vient la fête d'Halloween, reste à comprendre pourquoi la coutume veut que des citrouilles soient taillées pour l'occasion ? L'origine provient à nouveau d'Irlande, et plus précisément de la légende de Jack O' Lantern. L'histoire relate l'aventure de Jack, un ivrogne cupide et cruel passant son temps dans les tavernes et de comment à plusieurs reprises il dupa le Diable pour ne pas lui céder son âme. Finalement à sa mort, un certain 31 octobre, ni le Paradis ni les Enfers ne lui ouvrirent leurs portes, et Jack fut condamné à errer dans le noir jusqu'au jugement dernier. Il demanda alors au Diable un charbon ardent qu'il installa dans un navet creusé en forme de lanterne afin d'éclairer son chemin. Et ainsi naquit la légende de Jack O' Lantern.

 

...qui se changèrent en citrouilles !

C'était donc bien des navets qui étaient initialement taillés au 31 octobre. Mais alors, comment passe t-on du navet à la citrouille ? Comme nous l'avons précédemment expliqué, un important flux de population irlandaise immigra vers les États-Unis à la fin du 19ème siècle, emportant dans ses valises nombre de ses légendes, dont celle de Jack O' Lantern. Les américains se sont rapidement saisis de la fête pour l'adapter à leur sauce. Cependant, les navets n'étant pas cultivés aux Etats-Unis, un détail de l'histoire changea : les navets furent remplacés par des citrouilles principalement mais aussi d'autres cucurbitacées divers et variés. Cette coutume va au fil du temps devenir plus commerciale, pour finalement se transformer en "Halloween" que nous connaissons aujourd'hui et s'exporter au reste du monde, dont la France.

 Voilà, vous savez désormais d'où provient la fête d'Halloween et pourquoi il est de coutume d'y tailler des citrouilles. Vous pourrez expliquer tout cela lors de votre soirée déguisée ou de votre tournée de bonbons !

 

 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE