Comment bien choisir sa pelle à pizza ?

La spécialité italienne à fait le tour du monde et est devenue un classique de notre alimentation. Mais de quoi parlons nous ? La pizza bien entendu ! Cette spécialité riche en goût se prépare avec passion et savoir. Tout comme sa pâte, la cuisson regorge de secrets pour la réussir comme un Chef pizzaïolo. En voici un : la pelle à pizza. Cet ustensile professionnel et indispensable reste technique à choisir. Nous allons répondre à la question que vous vous posez souvent : comment bien choisir sa pelle à pizza ?

La pelle à pizza est un ustensile de cuisine professionnel incontournable en pizzeria et qui est l'outil préféré des pizzaïolos. Il existe plusieurs sortes de pelles à pizzas qui vous permettront de manipuler vos pizzas avec plus ou moins de facilité. 4 points de comparaison sont à prendre en compte : la taille de la pelle, la longueur du manche, le poids et le matériaux.

Image comment choisir sa pelle à pizza ?

 

La pizza, un plat culte de la cuisine italienne ! Sa réalisation nécessite d'avoir dans sa cuisine du matériel adapté, notamment pour la cuisson. L'un des ustensiles incontournable : la pelle à pizza. Accessoire professionnel préféré des pizzaïolos, la pelle permet d'enfourner et sortir les pizzas rapidement et facilement du four sans les abimer ou les déformer. Mais comment bien choisir sa pelle à pizza pour cuire la spécialité italienne comme un Pro ?

 

 

Quelle est l'origine de la pizza ?

La pizza est née à Naples en Italie au XVIème siècle et est devenue aujourd’hui un incontournable de notre alimentation. On retrouve bon nombre de restaurants et autres établissements proposant des pizzas à leur carte. Les français font parti des plus gros consommateurs de pizza au monde. Mais pourquoi la pizza a t-elle une place si importante dans notre alimentation ? C’est simple : c’est un plat économique, bon, convivial, facile à manger et il y en a aussi pour tous les goûts ! Il existe une multitude de combinaisons différentes, vous pouvez la garnir avec tous les ingrédients que vous souhaitez ! Au restaurant, dans une pizzeria, à la maison ou entre amis, la spécialité italienne se déguste où que vous soyez et avec qui vous voulez ! Mais d’où vient elle et comment est-elle devenue celle que nous connaissons aujourd’hui ? Au début, la pizza était un plat qui consistait à cuire du pain avec les restes des aliments de la semaine pour ne pas gaspiller. C’est en 1889 que Raffaele Esposito crée la première pizza que nous connaissons : la Margherita. Cette recette a été confectionnée en l’honneur de la reine Margherita de Savoie. Le plat a tellement été apprécié qu’elle a rédigé une lettre à Esposito pour le complimenter. La pizza s’est ensuite popularisée jusqu'à être aujourd'hui un plat de nos quotidiens. Le choix des aliments qui la compose sont importants, tout comme le matériels nécessaire à sa réussite : four, pelle à pizza, grille à pizza, roulette de découpe,..

 

 

A quoi sert une pelle à pizza ?

La pelle à pizza permet d'enfourner et défourner les pizzas du four. Un véritable ustensile permettant de travailler loin de la source de chaleur. Rappelons le, un four à pizza digne de ce nom chauffe à 400°C. La forme spécifique des pelles permettra de "transporter" la pizza du plan de travail jusqu’au four pour la placer délicatement sur la sole bien chaude. La pelle permet aussi de surveiller et déplacer la pizza pour obtenir une cuisson homogène et uniforme. Avec la chaleur du four, il serait difficile de travailler sans cet ustensile. Pour les amateurs de pizzas maison qui sont équipés d’un petit four, il existe des pelles à pizza plus courtes parfaitement adaptées.

 

 

Quelles sont les différentes pelles à pizza et comment les choisir ?

Pour choisir correctement sa pelle à pizza, il est primordial de prendre en compte la façon dont vous allez vous en servir. 4 points sont importants : la taille de la pelle, la longueur du manche, le poids et le matériaux.

 

La forme et la taille de la pelle

Pelle pizza ronde VS pelle pizza carree

La pelle à pizza carrée permet de placer les pizzas de manière très simple et rapide avec moins de précision car la surface est en règle générale plus grande.

La pelle à pizza ronde est polyvalente et doit être choisie en fonction des dimensions de pizzas que vous souhaitez préparer. Elle est facile à manipuler mais plus difficile d’utilisation car il faut savoir bien centrer la pizza. Elle est idéale pour ceux qui ont de l’expérience. Vous manipulerez et retournerez plus facilement vos pizzas dans le four lors de la cuisson.

La taille de la surface de la pelle est plus qu'importante à prendre en compte puisque c'est elle qui va conditionner la taille de la pizza. Si vous avez l’habitude de confectionner des grandes pizzas, il vous faudra une pelle avec des dimensions adaptées. Par exemple, si vous réalisez des pizzas de 28 cm de diamètre, prenez une pelle avec une largeur légèrement plus importante (30 ou 32 cm) pour avoir une plus grande aisance lors du chargement et déchargement.

Les pizzaiolos professionnels travaillent même avec 2 diamètres de pelle : 1 grande pour la chargement et le déchargement et une petite pour le déplacement à l'intérieur du four.

 

La longueur du manche

Il existe plusieurs longueurs de manche de pelle à pizza : des petits, des moyens et des grands :)

Pour se décider c’est simple, il faut choisir la longueur en fonction de 2 paramètres : la profondeur du four et le recul nécessaire dont vous disposez dans votre cuisine. Plus le manche sera grand, plus la pelle vous permettra d'aller loin dans votre four pour placer les pizzas au fond tout en conservant une distance correcte pour ne pas sentir la chaleur vous bruler. Pour les amoureux de pizzas maison qui veulent les cuire dans un petit four, une pelle à pizza courte vous sera recommandée.

Le manche de la pelle à pizza est souvent fabriqué avec des matériaux résistants à la température de façon à éviter la transmission rapide de la chaleur. Aussi, suivant les modèles et les marques il n'est pas rare de trouver des manches plus "ergonomiques" avec des matériaux antidérapants ou encore des poignées coulissantes qui facilitent le mouvement de chargement.

 

Le poids de la pelle

Un critère souvent oublié mais très important notamment pour les professionnels de pizza. Un particulier va cuire 2, 3, 4 ou 5 pizzas dans une soirée ; un professionnel plusieurs dizaines le midi et autant le soir. Les mouvements répétés peuvent à la longue être fatiguant. Privilégiez des pelles légères et maniables notamment avec des manches creux.

 

Les différentes matières de pelle à pizza

La pelle à pizza en bois

Image pelle à pizza bois

Quand on dit "pelle à pizza", on pense souvent à la pelle à pizza en bois, très traditionnelle et authentique. On craque forcément pour son côté esthétique qui trouvera facilement sa place dans sa cuisine à côté de votre four à bois. Si vous aimez travailler les pizza avec du matériel traditionnel, elle vous conviendra parfaitement. Elle est facile à nettoyer car la pâte adhère moins au bois que d’autres matériaux. En revanche, le bois demande beaucoup plus d’entretiens réguliers pour éviter que la pelle absorbe les odeurs et développent des bactéries. Pour nettoyer une pelle à pizza en bois, il faut la nettoyer à la main sans détergent agressif et la faire sécher complètement avant de pouvoir la réutiliser. Le bois sera plus contraignant en terme d’entretien sur le long terme que l'inox par exemple. Avec le temps, à la force d'être en contact avec les températures élevées et l'humidité lors des nettoyages, la pelle en bois peut être amenée à se tordre. Le bois est une matière "vivante" et pour limiter sa déformation, la fabrication à tendance à être plus épaisse que l’acier, rendant le chargement des pizzas plus compliqué. C'est pour cela que certains modèles sont biseautés sur le bout.

 

La pelle à pizza en acier inoxydable

Image pelle à pizza inox

La pelle à pizza en inox est une pelle très robuste et durable. Le matériau (l'acier inoxydable) la rend très résistante aux chocs qui peuvent survenir entre le plan de travail et le four. La pelle à pizza en acier inoxydable est peu conductrice de chaleur et ne se déformera pas au contact de la chaleur : elle restera intacte même avec une utilisation intensive. L’acier inoxydable rend la matériel très hygiénique : ne s'oxyde pas, les odeurs des aliments ne sont pas absorbées, grande facilité de nettoyage. Moins épaisse que la pelle à pizza en bois, il est plus facile de faire glisser les pizzas pour les enfourner. Mais attention, la pâte à pizza crue adhère très facilement à l’acier inoxydable ; ne pas hésiter à la fariner avant de la faire glisser sous la pizza.

Les pelles inox sont souvent plus flexibles et souples que celles en bois ou en aluminium. C'est un paramètre à prendre en compte car "flexible" dit aussi risque de chute lorsque l'on est pas habitué :)

 

La pelle à pizza en aluminium

Image pelle à pizza aluminium

Similaire à la pelle en acier inoxydable, la pelle à pizza en aluminium est plus légère et facilement maniable. L’aluminium réduit les frottements entre la pâte et la pelle facilitant grandement le chargement. Côté nettoyage il est tout aussi simple de l’entretenir et de la nettoyer puisque c’est du métal. Toutefois il faut faire attention, l’aluminium est plus tendre que l’acier inoxydable et donc sujet à s'abîmer plus rapidement notamment lors de chocs. Elle est très appréciée en pizzeria pour sa légèreté et sa facilité à être maniée sans effort.

 

 

Et la pelle à pizza perforée ?

Image pelle à pizza perforée

Vous souhaitez le must des pelles à pizza ? Nous vous conseillons d’opter pour une pelle à pizza perforée ! Ses perforations permettent d’alléger le poids du métal, rendant la pelle plus légère, flexible et maniable. Les perforations permettent également d’évacuer facilement les excédents de farine sous la pâte de la pizza avant son passage au four.

Contrairement aux pelles pleines, la pelle perforée laisse échapper le surplus de farine. C'est important car moins de farine sous la pâte égale moins de carbonisation. En effet, l'excédent de farine accumulé sous la pâte a tendance à créer des noircissures et développer un goût amer sur la surface de la pâte. Moins de farine brûlée dans le four signifie aussi moins de fumée dans la cuisine et facilite le nettoyage après la cuisson des pizzas :) Les perforations ont donc un rôle important et très pratique en cuisine pour enfourner les pizzas. Alors laissez vous tenter par la praticité de la pelle à pizza perforée pour entrer et sortir avec aisance vos pizzas du four.

 

 

Pour conclure sur "Comment bien choisir sa pelle à pizza ?"

Pour bien choisir votre pelle à pizza, il faut prendre en compte différents critères :

  • la forme : la pelle carrée est plus simple à utiliser mais moins précise que la ronde
  • la longueur du manche : fonction de la profondeur du four et du recul nécessaire dans sa cuisine
  • le poids : privilégier des pelles à pizza légère, notamment chez les professionnels de la pizzeria car les mouvements répétitifs et intensif fatiguent
  • le matériau : inox, bois, aluminium avec pour chacun des avantages et des inconvénients.

Le choix d'une pelle à pizza est finalement assez personnel et varie avec l'expérience.

 

 

Pour allez plus loin, découvrez nos pelles à pizza :

 

 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE