Laissez nous un message

Comment utiliser une poche à douille ?

La poche à douille est un accessoire incontournable des professionnels de la pâtisserie, pour décorer et réaliser de magnifiques gâteaux et entremets. D'apparence compliquée à prendre en main, la poche à décorer est en réalité simple à utiliser ! Dans cet article, nous vous expliquerons pas à pas comment utiliser une poche à douille.

La poche à douille peut être définie comme un sac permettant de pousser une préparation. Pour l'utiliser en toute simplicité, vous devrez dans un premier temps insérez la douille à décorer à l'intérieur de la poche. Repliez la ensuite sur elle même, et remplissez de votre appareil. Remontez ensuite le bord de la poche et commencez à travailler.

Image poche à douille professionnelle

Elle est indispensable dans la panoplie des pâtissiers professionnels comme des amateurs. Elle vous servira à coucher vos choux, vos meringues mais aussi à garnir vos éclairs et autres verrines. Je vous parle bien sûr de la poche à douille ! Vous souhaitez manier la poche à douille comme un chef mais chaque tentative est un fiasco ? Pas de panique ! Suivez nos conseils et devenez un pro du dressage :)

 

1ère étape : Choisir et installer la douille à pâtisserie

Dans un premier temps y installer la douille à décorer de votre choix. Couper la poche en fonction.

Y aller petit à petit si vous n’êtes pas trop sur de vous. Car si vous coupez trop, la poche est perdue !

 

 

2ème étape : garnissage de la poche à douille

Avant de la garnir, il est important de vérifier que votre plaque où vous allez dresser est prête et/ou que les choux que vous souhaitez garnir ont bien été incisés.

Retournez la partie haute de votre poche à douille comme sur 10 cm environ. Placez votre main dans cet ourlet paume ouverte face à la poche.

Pour la garnir de votre préparation, votre paume de main doit être tournée vers vous. A l’aide d’une corne à pâtisserie, prenez une partie de votre préparation et venez la déposer dans la poche en raclant votre index qui est sous l’ourlet de la poche. Répétez l’opération jusqu’à remplir la poche comme voulu. Attention à ne pas trop la garnir sinon son utilisation deviendra compliquée.

Si vous garnissez votre poche d’une pâte plus ou moins liquide comme la pâte à fondant au chocolat, je vous invite à vous servir d’un support pour tenir votre poche lors du remplissage et de retrousser une partie de la poche dans la douille comme vous pouvez le voir sur la photo ci-après !

 

Tournez la poche à douilleEnfoncez la poche dans la douille

 

Une fois la poche remplie, vous pouvez défaire l’ourlet et pincer le haut de la poche entre votre pouce droit et l’index. Votre paume contre la garniture. Faites ensuite tourner la poche d’un quart de tour avec votre main gauche vers vous. Enroulez ce qu’il reste de poche en haut autour de votre pouce droit et voilà vous êtes fin prêt pour pocher …

 

 

3ème étape : le dressage et le couchage

Viens ensuite l'étape délicate du pochage / garnissage …

Pour le pochage de choux ou de macarons par exemple, tenir la poche de la main droite comme précédemment, c’est cette main qui fera pression ; votre main gauche servira uniquement à guider et à tenir la poche. Replacez votre main droite au fur à mesure que la garniture se vide. Et si vous êtes gaucher(e) on inverse les mains bien évidement :)

De façon à utiliser 100% de votre préparation, vous pouvez utiliser de nouveau la fameuse corne ! Pour ce faire, posez votre poche à plat sur votre plan de travail et racler la surface de la poche de l'entrée vers la sortie. Ainsi, la préparation qui aura adhéré à l'intérieure de la poche se retrouvera poussée vers la douille ...

 

 

Découvrez en vidéo comment utiliser la poche à décorer

 

 

→ Retrouvez dès à présent en images et détails techniques notre gamme complète de poche à douille professionnelle.

 

Cet article vous a plu ?
Faites le connaître à votre entourage !

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE